Chargement

Présentation de dingux

L'émulation sous Dingoo est de très bonne facture, tout est opérationnel de suite, mais aujourd'hui, le véritable lance de fer de la Dingoo est dingux.

" Dingux "(contraction de Dingoo et de linux) est tout simplement un portage de linux par un codeur nommé Booboo sur la machine.

Pour installer dingux sur la carte MiniSD, rien de plus simple. Il faut mettre sur la carte deux fichiers et un dossier.

- Le kernel (le noyau), c’est le coeur même de linux, il s’appelle zImage.

- Le système de fichiers, c’est un fichier qui regroupe (un peu comme un zip) tous les fichiers nécessaire au fonctionnement de dingux. Il s’appelle rootfs.

- Un dossier dans lequel il y a tout ce que l’on peut ajouter à dingux. Le menu (dmenu, dinguXMB ou gmenu2x), les émulateurs et jeux, les programmes (comme le player de musique GMU), les mp3, images… Il s’appelle local.

Si l’on ouvre la carte MiniSD à partir de Windows, on peut voir ceci :

L'atout principal de dingux, est le DualBoot, un système permettant de choisir sur quel OS l'on désire démarrer, en contrepartie dingux s'installe UNIQUEMENT sur une MiniSD.

Mais que peut apporter finalement ce portage de linux sur notre machine ?

La Dingoo est avant tout une console open-source, seulement le système fournis par le constructeur s'avère limité, à contrario, linux offre une panoplie plus large de possibilités et surtout une marge de manoeuvre pour les codeurs bien plus confortable, dans le futur l'on verra des émulateurs bien plus abouti (certains d'origine souffrent de quelques bugs, l'on peut penser à la Megadrive qui dut attendre un patch non-officiel pour ne plus avoir de souci de scrolling...), des homebrews en nombre, des portages de jeux PC comme Doom, Duke Nukem 3D et bien d'autres applications.
Dingux à malgré tout quelques défauts que l'on ne peut omettre, il ne permet pas actuellement de profiter entièrement des fonctions multimédia de la machine. (Le tuner FM n'est pas encore présent, absence de lecteur vidéo, pas de possibilité d'utiliser la mémoire interne...)

Dingux représente tout simplement le futur de la console.

Site créé par Fiak-C.